Anatomie de la carotide


La vascularisation artérielle du cerveau est assurée par quatre artères qui irriguent les différents territoires vasculaires cérébraux: les deux artères carotides en avant et les deux artères vertébrales en arrière. La carotide commune gauche naît de l'aorte et se divise dans le cou en carotide interne vers le cerveau et carotide externe vers le visage et le cou. La carotide commune droite naît du TABC.

Ces artères sont très souvent reliées entre elles à leur terminaison par de petites artères communicantes formant le polygone de Willis.

A) Anatomie des artères carotides commune, interne et externe.

L’artère carotide commune (primitive)

naît du TABC (tronc artériel brachio-céphalique) à droite et de l'aorte à gauche. Son diamètre moyen est de 9 mm (7-12 mm). Elle monte dans le cou et se divise, à sa partie moyenne, en deux artères, la carotide interne et la carotide externe.

La carotide interne irrigue le cerveau.

Elle conprend plusieurs segments: le premier segment est fusiforme et s'appelle le bulbe carotidien. Il mesure 1 à 2 cms de long et son diamètre moyen est de 9 mm (6-12 mm). C'est là que se forment la majorité des plaques d'athérome. le second segment est la carotide interne sus-bulbaire dont le diamètre moyen est de 5 mm (3-7 mm), puis viennent le segment sous pétreux avant l'entrée de la carotide dans la base du crâne, le segment intra pétreux situé dans l'os du crâne, le segment intra caverneux ou siphon carotidien, et le segment terminal qui se divise en 2 artères cérébrales: l'artère cérébrale antérieure et l'artère cérébrale moyenne (artère sylvienne). Souvent la carotide interne donne aussi l'artère cérébrale postérieure.

La carotide externe irrigue le cou et le visage,

par ses branches artérielles (artère thyroïdienne supérieure, artère linguale, artère faciale, etc.).

La bifurcation carotidienne,

est le segment de la carotide comprenant la terminaison de la carotide primitive et l’origine de la carotide interne et de la carotide externe. (cf. schéma).

schéma de la carotide, de la vertébrale, et de la vascularisation cérébrale
    

Schéma de profil de la vascularisation cérébrale.

B) Anatomie des artères vertébrales.

L’artère vertébrale

naît de l’artère sous-clavière et monte jusqu’au cerveau où elle s’unit à l’artère vertébrale controlatérale pour former une seule artère : le tronc basilaire.

L’ensemble des artères qui, à partir de l’aorte, vascularise le cerveau s’appelle les troncs supra-aortiques.

C) Le polygone de Willis.

Il est situé dans le crâne et constitué de petites artères qui relient les carotides et les vertébrales.

Leave a Comment