

Examen de la carotide
L'examen de la carotide permet de savoir si la sténose est serrée ou non et quelle est la structure de la plaque d'athérome. Les examens qui permettent d'analyser la sténose carotidienne sont :
A - Le doppler échographie
Cet examen indolore consiste à placer une sonde sur le cou du patient et à analyser par ultrasons les vitesses dans la carotide et par échographie la structure de la plaque (photo 1).

On peut ainsi avoir une évaluation du degré de sténose et de la structure de la plaque (photo 2).

B - L'angiographie numérisée (photo 3)
![]() | Cet examen consiste à injecter un produit de contraste iodé dans la circulation artérielle et à faire des radiographies de la carotide. Les clichés montrent l'intérieur de l'artère. Cela permet de mesurer le degré de sténose (rétrécissement) de la carotide. Vous devez signaler à votre médecin et au médecin qui fera l'examen si vous avez une insuffisance rénale ou si lors d'un traitement ou d'un examen antérieur on vous a dit que vous aviez une allergie à l'iode. |
C - L'angioscanner (photo 4)
![]() | Il est dérivé du scanner cervical. La carotide est reconstituée à partir des coupes du scanner. Cet examen nécessite l'injection d'un produit de contraste iodé. Comme pour l'angiographie numérisée, vous devez signaler à votre médecin et au médecin qui fera l'examen si vous avez une insuffisance rénale ou si lors d'un traitement ou d'un examen antérieur on vous a dit que vous aviez une allergie à l'iode. |
D - L'angiographie par résonance magnétique (A.R.M.) (photo 5)
Elle est dérivée de l'I.R.M. cervicale. La carotide est reconstituée à partir des coupes de l'I.R.M.

En pratique
Le premier examen que l'on fait habituellement est un doppler et, en fonction du résultat de ce doppler on y associe éventuellement une A.R.M., un angioscanner ou une angiographie conventionnelle.

Carotide.com - Docteur Christian PETITJEAN - Espace Grand Public - © 2002 / 2010