

Les facteurs favorisants
A - Le tabac
Il ne se contente pas de provoquer la formation de cancers et de dégrader la peau qui, de ce fait, vieillit prématurément. Il est, en plus, l'un des principaux facteurs favorisant le développement des plaques d'athérome.
B - La sédentarité
L'absence d'activité physique ne permet pas de "brûler" les aliments que l'on consomme et ceux-ci s'accumulent dans l'organisme, et notamment dans la paroi des artères, sous forme de graisses.
C - L'alcool
A dose modérée (moins de deux petits verres de vin par jour à l'exclusion de tout apéritif, ou bière, ou boisson alcoolisée), il augmente le bon cholestérol (cholestérol HDL). Au delà de deux petits verres de vin par jour, ou si l'on y associe d'autres alcools (apéritifs, digestifs, bière,..... etc.) il favorise le développement des plaques d'athérome.
D - Le diabète
Il est dû à un déficit en insuline qui entraîne une accumulation de sucre dans le sang.
E - L'hypercholestérolémie et l'hypertriglycéridémie
Elles sont souvent congénitales mais elles sont aggravées par une alimentation trop riche en graisses et par la consommation excessive d'alcool. Le cholestérol est l'association de plusieurs constituants dont le HDL cholestérol encore appelé "bon cholestérol" et le LDL cholestérol encore appelé "mauvais cholestérol".
F - L'hypertension artérielle
En augmentant la pression sur la paroi des artères, elle favorise l'altération de la paroi de ces artères et la formation des plaques d'athérome.

Carotide.com - Docteur Christian PETITJEAN - Espace Grand Public - © 2002 / 2009