Sténose carotidienne : examen de l’artère carotide par doppler échographie, angio-IRM, angioscanner ou angiographie


Les examens de la carotide : doppler-échographie, angio-IRM, angioscanner et angiographie par voie artérielle ont pour but de mesurer le degré de sténose carotidienne et d'analyser la structure de la plaque d’athérome. Elles analysent aussi toutes les artères participant à la vascularisation du cerveau (troncs supra aortiques).

A) Doppler échographie des carotides

doppler-echographie-carotide

Le doppler échographie est un examen indolore qui consiste à placer une sonde sur le cou du patient et à analyser par ultrasons les vitesses dans la sténose carotidienne et par échographie la structure de la plaque athéromateuse. Les artères cérébrales et le polygone de Willis sont analysées par le doppler trans crânien.

echographie-carotide

Echographie d'une sténose de la carotide qui montre la structure de la plaque d'athérome et les flux sanguins dans la lumière artérielle (en couleur sur cet examen).

B) AngioIRM des carotides

 

L'angioIRM (angiographie par résonance magnétique) est faite avec le même appareil que l'IRM cérébrale, ce qui permet de faire les deux examens en même temps. L'injection de gadolinium, qui est le produit le plus utilisé en IRM, permet de bien voir les vaisseaux sanguins, notamment les troncs supra aortiques dont font partie les carotides. Les artères cérébrales et le polygone de Willis peuvent être visualisées sans injection de produit.

angio-irm-tsa

Angiographie  par résonance magnétique montrant les carotides, les vertébrales et tous les troncs supra aortiques.

angio-irm-bifurcation-carotidienne

En angio-IRM, une sténose carotidienne très serrée apparaît comme un vide de signal (l'artère n'est plus visible).

C) Angioscanner carotidien

L'angioscanner est un scanner cervical où l'injection d’un produit de contraste iodé permet de visualiser la lumière artérielle et de voir les sténoses carotidiennes. La structure de la plaque athéromateuse est aussi très bien mise en évidence. La carotide est reconstituée à partir des coupes du scanner.

Vous devez signaler à votre médecin et au médecin qui fera l'examen si vous avez une insuffisance rénale ou si lors d'un traitement ou d'un examen antérieur on vous a dit que vous aviez une allergie à l’iode.

angio-scanner-tsa

Sténose de la bifurcation carotidienne vue en angioscanner

angio-scanner-structure-plaque

L'angioscanner permet d'étudier la structure de la plaque d'athérome.

D) Angiographie numérisée par voie artérielle des troncs supra aortiques

L'angiographie numérisée par voie artérielle consiste à injecter un produit de contraste iodé dans la circulation artérielle et à faire des radiographies de la carotide. Les clichés montrent l’intérieur de l’artère. Cela permet de mesurer le degré de sténose (rétrécissement) de la carotide.

Comme pour l'angioscanner, vous devez signaler une insuffisance rénale ou une allergie à l’iode.

salle-angiographie-numerisee

Vue d'une salle d'angiographie numérisée par voie artérielle.

Une salle d’angiographie numérisée par voie artérielle comprend une table radio-transparente, un arceau comprenant un émetteur et un récepteur de rayons X, un injecteur de produit de contraste, un système informatique de numérisation et un système de surveillance des constantes du malade, comme dans une salle d’opération.

On y pratique la visualisation des vaisseaux sanguins, veines et artères mais aussi le traitement des sténoses et des anévrismes artériels par voie endoluminale.

angiographie-salle-examen

Examen de la carotide en salle de radiologie vasculaire.

angiographie-traitement-numerique-des-images

Les images sont numérisées puis traitées par voie informatique.

angiographie-numerisee-selective

angiographie-numerisee-selective-3

Angiographie carotidienne montrant une sténose de la carotide interne gauche.

Evaluation d'une sténose carotidienne en pratique:

pour évaluer une sténose carotidienne, le premier examen que l’on fait habituellement est un doppler-échographie et, en fonction du résultat, on y associe éventuellement une angioIRM, un angioscanner ou une angiographie par voie artérielle.

L'analyse du degré de sténose de la carotide et de la composition de la plaque athéromateuse permettra au médecin de choisir le traitement le plus efficace.

Savoir comment l'on mesure une sténose carotidienne

Leave a Comment