Questions sur les traitements des sténoses carotidiennes

Réponses aux questions des malades sur les sténoses carotidiennes, le traitement médical, l'opération de la carotide et la prévention des AVC :

1) Pourquoi ne faut-il pas opérer les sténoses inférieures à 70% ?

En règle générale il ne faut pas opérer les plaques d'athérome responsables d'une sténose carotidienne inférieure à 70% car elles ont un faible risque de provoquer un AVC. Des études ont été faites, où l'on a comparé un groupe de patients opérés de la carotide et un groupe de patients non opérés de la carotide. Ces études ont montré qu'en dessous d'un certain degré de sténose (70% pour les sténoses symptomatiques et 80% pour les sténoses asymptomatiques) il n'y avait pas de bénéfice pour le patient à se faire opérer.

Cependant le degré de sténose d’une carotide n’est pas le seul critère à prendre en compte pour décider si une opération est nécessaire ou non. Les études sur les traitements des sténoses de la carotide ont aussi mis en évidence d’autres facteurs qui augmentent le bénéfice de la chirurgie ou au contraire le réduisent.

Seul votre médecin, avec l'avis éventuel de spécialistes, pourra vous dire si dans votre cas particulier l'opération est nécessaire ou non.

2) L'opération de la carotide permet-elle de récupérer d'une hémiplégie ? J'ai une sténose carotienne qui a paralysé mon bras droit.
3) Peut-on opérer une carotide complètement bouchée à 100% ?
4) Qu'est-ce qu'une sténose carotidienne ?
5) J'ai eu un doppler qui parle d'une sténose de la carotide à 40% emboligène. Le caractère emboligène de cette sténose m'inquiète. Dois-je me faire opérer ? Je ne ressens aucun trouble. J'ai vu mon médecin qui me dit de ne pas me faire opérer.
6) N'y a-t-il pas des médicaments qui puissent remplacer l'opération de la carotide lorsque la sténose carotidienne est serrée ?
7) Quel est le risque d'une opération de la carotide ?
8) Pourquoi ne fait-on pas toujours une hémiplégie lorsque l'on bouche sa carotide ?
9) Je dois être prochainement opéré de la carotide. Cela va-t-il m'améliorer intellectuellement ?
10) Mon traitement contre l’hypertension artérielle a dû être modifié après mon opération de la carotide. Pour quelle raison ?
11) A quoi sert l'angiographie de contrôle après une opération de la carotide ?
12) Je dois avoir des soins dentaires et mon dentiste me demande d'arrêter mon kardégic. Puis-je le faire sans risque ?
13) Quelle est la durée de l'hospitalisation pour une opération de la carotide ?
14) Peux-t'on opérer les deux carotides en même temps ?
15) Quels sont les traitements nécessaires après une opération de la carotide ?
16) On m'a dit qu'il fallait opérer les sténoses carotidiennes chez les hommes mais pas chez les femmes. Est-ce vrai ?
17) Comment est alimenté le cerveau pendant une opération de la carotide car on interromp la circulation du sang ?
18) Après une opération, la carotide peut-elle se reboucher ?
19) L'angioplastie carotidienne est-elle supérieure à l'opération de la carotide ?
20) J'ai été opéré d’une sténose de la carotide droite. Quel est le risque d’AVC du côté de la carotide gauche qui est aussi très bouchée ?
21) Faut-il continuer le régime après l’opération de la carotide ? J'ai 68 ans et j'ai été opéré d'une sténose de la carotide. Je suis un bon vivant et comme j'ai mis 68 ans à encrasser cette carotide je pense que si je continue à bien manger, bien boire et même fumer, ma nouvelle carotide devrait bien tenir 20 ans avant de se reboucher. Qu'en pensez-vous ?
22) Peut-on arrêter l’aspirine après une opération de la carotide ? J'ai été opéré d'une sténose de la carotide il y a six mois et je dois subir des extractions dentaires.
23) Faut-il opérer les sténoses carotidiennes asymptomatiques ? J'ai une sténose serrée de la carotide mais elle ne me gêne pas et ne m'a entraîné aucun trouble. Mon médecin m'a dit qu'il s'agit d'une sténose asymptomatique et qu'il n'y a plus besoin de les opérer car le traitement médical suffit. Est-ce vrai ?
24) Pourquoi ne peut-on pas dissoudre une plaque d'athérome par les médicaments ?
25) Pourquoi l’angioplastie carotidienne a-t-elle un risque d’AVC supérieur à l’opération chirurgicale ?
26) Quand peut-on faire une opération de la carotide après un AVC ?
27) Quels sont les risques des sténoses carotidiennes et pourquoi?
28) Qu'est-ce qu'une resténose carotidienne ?
29) Quels sont les symptômes de l'AVC dû à une sténose carotidienne ?
30) Quels sont les suites d'une opération de la carotide ?
31) J'ai une plaque d'athérome dans la carotide. Quel est la probabilité d'en avoir ailleurs et qu'est ce que je risque ?
32) J'ai une douleur dans le cou au niveau de la carotide. Qu'est-ce que je risque ?