Traitement d’une sténose carotidienne

Le traitement médical d’une sténose carotidienne associe le traitement de la maladie athéromateuse et celui de la plaque d’athérome. Il complète la prévention (arrêt du tabac, alimentation équilibrée et exercice régulier). Lorsque la sténose carotidienne est serrée, il y a un risque d'AVC et une opération de la carotide est nécessaire.

A) Traitement médical de la maladie athéromateuse.

Une sténose carotidienne est le révélateur de dépôts d’athérome dans tout l’organisme. Pour éviter que de nouvelles plaques d’athérome ne se développent et provoquent des sténoses artérielles il faut traiter les facteurs biologiques responsables de la formation de ces plaques.

Ces facteurs de risque d'athérosclérose doivent toujours être traités (diabète, hypercholestérolémie..... etc.).

La seule exception est l’hypertension artérielle en cas de sténose carotidienne hyperserrée. En effet, une chute brutale de la pression artérielle pourrait diminuer le flux sanguin en aval de la sténose et provoquer un infarctus cérébral. L’hypertension artérielle ne doit donc être traitée qu’après le traitement chirurgical de la sténose carotidienne si celle-ci est très serrée.

Il ne faut pas oublier que, plus que les traitements médicaux, l'absence de tabac et une bonne hygiène de vie sont le meilleur moyen d'éviter le développement des sténoses de la carotide.

B) Traitements de la sténose carotidienne.

sténose carotidienne

Le traitement de la sténose carotidienne comprend les médicaments fluidifiant et, si la sténose est très serrée, l'ablation de la plaque athéromateuse par une opération.

1) Le traitement fluidifiant a pour but d'empêcher la formation des caillots au contact de la plaque athéromateuse.

Le traitement usuel des sténoses carotidiennes est le traitement antiaggrégant plaquettaire (aspirine, clopidogrel, ...etc), mais s'il existe une autre maladie (arythmie complète par fibrillation auriculaire, cardiopathie emboligène, hypercoagulopathie, ...etc) qui nécessite un traitement anticoagulant, celui-ci remplace le traitement antiaggrégant. Les antiaggrégants plaquettaires empêche les plaquettes sanguines de s'agglutiner. C'est le traitement privilégié des vaisseaux sanguins à flux rapides comme les artères. Le traitement anticoagulant est le traitement privilégié des cavités cardiaques et des vaisseaux sanguins à flux lents comme les veines mais il est aussi efficace sur les artères.

Ces médicaments ont des risques de complications qui sont très rares mais peuvent être graves (hémorragie, ulcère de l'estomac, allergie, intolérance, ...etc). Ils doivent être prescrits et surveillés par votre médecin.

2) L'opération de la carotide a pour but d'enlever la plaque d'athérome,

 et donc de supprimer la sténose carotidienne et tous les éléments pouvant migrer vers le cerveau et provoquer un AVC. Parfois, il est préférable de faire une angioplastie carotidienne, qui consiste à gonfler un ballon dans la plaque d'athérome pour supprimer la sténose carotidienne.

Ces traitements comportent des risques de complications graves (AVC, hématome, ...etc), et ne sont indiqués que pour traiter des sténoses carotidiennes à haut risque.

C) En conclusion, devant une sténose carotidienne, le médecin a 3 possibilités:

 1) Ne prescrire ni médicament fluidifiant ni opération si la plaque d'athérome a un risque faible de provoquer un AVC. Plusieurs études (ARRIVE; ASCEND; ASPREE) ont montré qu'il n'y avait pas d'indication à prescrire un traitement anti-aggrégant chez les sujets âgés, même s'ils étaient diabétiques, s'ils n'avaient pas eu d' AVC ni d'accident cardiaque. 

2) Prescrire un traitement fluidifiant sans opération si la plaque athéromateuse est volumineuse mais n’est pas suffisamment altérée pour devoir être enlevée.

3) Adresser le patient à un chirurgien pour une opération de la carotide s’il estime que la plaque d’athérome est menaçante.

Une intervention chirurgicale sur la carotide n’est pas un geste anodin et ne doit être réalisée que pour enlever des plaques d’athérome à risque élevé d’AVC.