Diabète

Le diabète provoque des sténoses de toutes les artères qu’elles soient petites ou grosses. Les carotides du diabétique sont particulièrement touchées avec le développement de plaques d’athérome dans la bifurcation carotidienne. La prévention et le traitement du diabète sont essentiels car cette maladie est responsable de nombreuses complications.

Diabète et sténose carotidienne

Le diabète est un facteur de risque important de sténose carotidienne. Environ 25 % des patients devant être opérés d’une sténose de la carotide sont diabétiques, à comparer aux 5% de diabète dans la population française. Il majore la fréquence et la gravité des AVC.

L’atteinte associée des petites artères distales aggrave les complications artérielles du diabète.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète sucré est une maladie liée à un taux de sucre excessif dans le sang. Le taux normal de sucre dans le sang (glycémie) est situé entre 0,70 et 1,2 g par litre. On considère qu’au-delà de 1,26 g par litre un patient est diabétique car le taux de complications liées à cette maladie devient significatif. En réalité, au-delà de 1 g par litre, plus la glycémie est élevée et plus le risque de complications augmente.

Comment est régulée la glycémie ?

Le sucre en excès dans le sang est d’abord stocké dans le foie sous forme de glycogène (chaînes de molécules de glucose). Lorsque le réservoir de glycogène est plein, le pancréas sécrète une hormone, l’insuline, qui fait entrer le glucose dans les cellules notamment graisseuses.

En cas d’hypoglycémie le pancréas sécrète une autre hormone, le glucagon, qui libère du glucose.

Quelles sont les causes du diabète ?

Le diabète de type 2, le plus fréquent, est dû à une alimentation trop riche notamment en sucres rapides. Avec l’âge cette alimentation trop sucrée entraînement un développement des tissus graisseux qui vont dans un premier temps stocker le sucre en excès puis devenir résistants à l’insuline sécrétée par le pancréas. Le pancréas a de plus en plus de difficultés à sécréter la quantité d’insuline nécessaire. Puis il va lâcher prise provoquant une élévation très élevée de la glycémie et la survenue de symptômes amenant au diagnostic.

En plus de l’alimentation, certains facteurs favorisent l’apparition du diabète : la sédentarité, l’obésité, l’alcool et le tabac.

Comment prévenir l’apparition du diabète ?

D’abord, avoir une alimentation équilibrée, sans trop de sucre et d’alcool.

Ensuite, avoir une activité physique régulière qui va consommer les sucres, diminuer le surpoids, et développer les muscles, grands consommateurs de sucre.

Comment traiter le diabète ?

Les règles hygiénio-diététiques, vues précédemment, sont la base inévitable du traitement.

Il s’y associe des médicaments que l’on prend par voie orale. Certains facilitent l’action de l’insuline et d’autres augmentent sa sécrétion par le pancréas. Lorsque ces médicaments ne sont plus efficaces il faut recourir à l’insuline ou à des médicaments analogues. Le pancréas artificiel composé d’un analyseur de la glycémie associée à une pompe injectant l’insuline en continu évite les prises de sang et les injections d’insuline répétées.