Questions sur les traitements des sténoses carotidiennes
Réponses aux questions des malades sur les sténoses carotidiennes, le traitement médical, l'opération de la carotide et la prévention des AVC :
En règle générale il ne faut pas opérer les plaques d'athérome responsables d'une sténose carotidienne inférieure à 70% car elles ont un faible risque de provoquer un AVC. Des études ont été faites, où l'on a comparé un groupe de patients opérés de la carotide et un groupe de patients non opérés de la carotide. Ces études ont montré qu'en dessous d'un certain degré de sténose (70% pour les sténoses symptomatiques et 80% pour les sténoses asymptomatiques) il n'y avait pas de bénéfice pour le patient à se faire opérer.
Cependant le degré de sténose d’une carotide n’est pas le seul critère à prendre en compte pour décider si une opération est nécessaire ou non. Les études sur les traitements des sténoses de la carotide ont aussi mis en évidence d’autres facteurs qui augmentent le bénéfice de la chirurgie ou au contraire le réduisent.
Seul votre médecin, avec l'avis éventuel de spécialistes, pourra vous dire si dans votre cas particulier l'opération est nécessaire ou non.