Une plaque d'athérome peut évoluer avec apparition d’une nécrose ou d’un hématome jusqu'à l’occlusion de la carotide parfois sans donner aucun trouble au malade mais souvent en provoquant un AVC. C'est pourquoi, lorsqu'une sténose carotidienne devient serrée, il faut enlever la plaque athéromateuse par une opération.
A) Paroi d'une artère normale
Elle est constituée de 3 couches.
La couche externe, appelée adventice, est fine et très résistante.
La couche moyenne, appelée média, est épaisse et contient des fibres musculaires.
La couche interne, appelée intima, est fine et empêche la formation de caillots.
B) Formation de la plaque d'athérome
La plaque athéromateuse se forme par épaississement de la couche moyenne de la paroi artérielle (média). Elle réduit alors la lumière artérielle, entraînant une sténose carotidienne.
Une plaque de volume modéré (responsable d'une sténose inférieure à 70%) ne ralentit pas le flux sanguin et a une structure habituellement fibreuse. Elle n’entraîne qu’un risque très faible d’AVC.
C) Evolution de la plaque d'athérome
L'augmentation de volume de la plaque d'athérome se fait, le plus souvent, progressivement sous l’effet de facteurs favorisants.
Tant que la nécrose ou l’hématome reste localisé dans la plaque d’athérome, le malade ne risque rien. Mais la nécrose ou l’hématome peut s’étendre jusqu’à l’intima (couche interne de la paroi artérielle). L’intima est alors le dernier rempart entre la nécrose et la circulation sanguine. Si elle se rompt, les tissus liquéfiés et les débris liés à la nécrose se déversent dans la circulation sanguine et migrent vers le cerveau (embolie cérébrale) provoquant un AVC (accident vasculaire cérébral).
D) Occlusion de la carotide
Lorsque la plaque d'athérome est tellement volumineuse que la lumière artérielle (chenal où le sang passe) est devenue filiforme, le sang ne peut plus passer et coagule. On dit alors que la carotide est occluse (bouchée ou bloquée). Le sang ne circule plus et la lumière artérielle de l'artère est remplie par un caillot.
A ce niveau il existe, chez la plupart des gens, des artères appelées communicantes qui relient les artères cérébrales entre elles. Ces artères communicantes apportent du sang au cerveau lorsque survient une occlusion. Cela explique que l’on puisse occlure une carotide sans conséquence et sans même s’en rendre compte.
Malheureusement, certains malades n’ont pas de communicante et vont faire un avc.
E) Comment éviter l'AVC par le traitement d'une plaque d'athérome.
Lorsque la plaque athéromateuse grossit et entraîne une sténose carotidienne significative, elle doit être enlevée par un traitement chirurgical, le plus souvent une endartériectomie carotidienne, avant qu’elle n’entraîne un AVC ou une carotide complètement bouchée à 100% (occlusion).
Un traitement médical y est associé pour protéger toutes les artères.