Le chémodectome de la bifurcation carotidienne, encore appelé tumeur glomique ou paragangliome, est une tumeur bénigne développée aux dépens du glomus carotidien. L'opération décrite ici, destinée à réaliser son exerèse, est indispensable pour éviter l'envahissement des tissus environnants et notamment des nerfs crâniens.
La technique chirurgicale décrite ne comporte pas d’embolisation pré-opératoire, ni de ligature initiale de la vascularisation distale de la tumeur glomique.
1
Abord de la bifurcation carotidienne et de la tumeur glomique. Contrôle de la carotide commune et mise de celle-ci sur un lac pour un meilleur contrôle en cas de plaie vasculaire. Hémostase au bistouri électrique des petits vaisseaux superficiels.
2
Mise sur lac de l'artère thyroïdienne supérieure et libération de l'ensemble bifurcation carotidienne - chémodectome, en avant...
3
... puis en arrière.
4
Clivage entre le chémodectome et le bord interne du bulbe carotidien.
5

Clivage entre le chémodectome et le bord externe de l'artère carotide externe.
6
Libération de l'entrejambe de la bifurcation carotidienne.
7
La désinsertion d'une branche de la carotide externe alimentant le chémodectome sera traitée par un point de monofil 6/0.
8
Libération vers le haut du chémodectome le long du bord externe de l'artère carotide externe. Il faut faire attention à ne pas léser le nerf grand hypoglosse.
9
Libération vers le haut du chémodectome le long du bord interne de la carotide interne.
10
Lorsque le chémodectome est libéré, il ne tient plus que par sa pointe...
11
… il est tracté vers le bas.
12
Une pince de Christophe et placé à son extrémité supérieure et la pointe du chémodectome est sectionnée.
13
La partie distale de la pointe est liée par un fil résorbable 2/0 en aval de la pince.