F.A.Q

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées :

Je dois opérer un malade qui a un traitement anticoagulant, pour une arythmie complète par fibrillation auriculaire, asssocié au traitement antiaggrégant. Faut-il maintenir les deux pour l'opération ?

Si le malade a une endoprothèse coronaire ou une autre indication formelle au traitement antiaggrégant plaquettaire, il faut maintenir l'association anticoagulant-antiaggrégant en péri-opératoire, sinon le traitement anticoagulant seul est suffisant et il faut arrêter le traitement antiaggrégant pour limiter le risque d'hématome cervical post-opératoire.

Je dois opérer un malade d'une sténose carotidienne droite à 70% symptomatique (parésie du membre supérieur gauche transitoire il y a 11 jours). Il a une sténose à 90% de la carotide gauche. Par laquelle dois-je commencer ?

Il faut commencer par la carotide droite symptomatique et ajouter, en post-opératoire, au traitement antiaggrégant, un traitement anticoagulant à dose préventive pour limiter le risque de thrombose de la carotide gauche. Les anticoagulants devront être maintenus au moins 10 jours et la carotide gauche être opérée sans trop tarder en fonction des suites de la première intervention. La seule exception est l'absence de communicante postérieure droite associée à une conformation anatomique qui rendrait la pose d'un shunt périlleuse. Dans ce cas il est préférable de commencer par la carotide gauche avec une grande attention aux nerfs crâniens et ensuite opérer rapidement la carotide droite après un contrôle des cordes vocales.