Technique chirurgicale de pontage veineux inversé, de la carotide commune à la vertébrale, entre les apophyses transverses de C1 et C2.
Introduction
Indications
Un pontage carotido-vertébrale distale est indiqué lorsqu'il existe une ischémie cérébrale postérieure invalidante et/ou une ischémie spinale, et qu'il n'y a pas de possibilité de revasculariser une vertébrale proximale.
Difficultés techniques
Le pontage veineux entre la carotide commune et l'artère vertébrale distale est une opération très difficile dont le succès repose sur la lenteur et la précision d'exécution. Il est en effet souvent impossible de rattraper les erreurs techniques de l'anastomose entre la veine et l'artère vertébrale distale pour les raisons suivantes:
- le clamp de Castaneda interrompt le flux sanguin d'amont et d'aval de la vertébrale. Il est donc impossible de le déplacer une fois l'artériotomie faite.
- La paroi de la vertébrale est très fine, facilitant une déchirure.
- Il est extrêmement délicat voire impossible de rattraper une artériotomie mal faite.
- La suture se fait entre deux reliefs osseux qui peuvent gêner le maniement de l'aiguille.
Il est recommandé, lors de la première réalisation d'une opération de ce type, de se faire aider par un chirurgien senior en ayant une bonne expérience.
En pré-opératoire
- Lors du consentement éclairé, information du malade sur le risque d'ankylose de l'épaule par engainement du nerf spinal dans la fibrose cicatricielle.
- Evaluation du calibre et de la qualité des veines saphènes crurales par doppler-échographie.
Homme de 79 ans ayant un épisode de drop-attack début novembre pour lequel il a été hospitalisé sans qu’un diagnostique soit posé.
Le 24 décembre, survenue brutale de 2 épisodes de tétraparésie avec cécité et anarthrie, pour lesquels il est hospitalisé en neurologie.
L’IRM cérébrale ne montre pas de lésion ischémique. Le bilan vasculaire montre une sténose très serrée,calcifiée, sur 1 cm du segment V1 de l’artère vertébrale droite et une occlusion du segment V1 et d’une partie du segment V2 de l’artère vertébrale gauche. Les communicantes postérieures sont peu fonctionnelles.
Une IRM cervicale montre de petites plages en hypersignal T2 du cordon médullaire, évocatrices, dans ce contexte, de lésions ischémiques dans les territoires de l’artère spinale antérieure.
Une tentative d’angioplastie de la sténose en V1 de l’artère vertébrale droite est faite le 3 janvier sans succès. Il est alors décidé de tenter une revascularisation de l’artère vertébrale gauche dans son segment V3.
Le malade est sous acide acétyl-salicylique, clopidogrel et ticagrelor. Le ticagrelor est interrompu et l’opération programmée 4 jours après.
Technique chirurgicale
Anesthésie
L'opération est réalisée sous anesthésie générale.
Repérage de l'apophyse transverse de C1 : avec l'index dont la pulpe est orientée vers l'extérieur on palpe la face interne de l'apophyse mastoïde et en retournant l'index vers l'intérieur on palpe l'apophyse transverse de C1 qui est située 1 cm plus bas que la pointe de la mastoïde. À ce stade, le plus souvent, on ne peut pas palper l'apophyse transverse de C2 qui n'est pas saillante.
Injection de sérum hépariné dans le greffon et clampage par un clamp peu invasif.Clampage de l'artère carotide commune entre deux clamps angle.Découpe d'un orifice de 6 mm de long et 4 mm de large.Traction douce sur le pontage pour repérer la zone de section. Section du greffon veineux et découpe en palette de son extrémité proximale.