Technique chirurgicale d'endartériectomie de la carotide interne par artériotomie longitudinale, avec fermeture par suture directe.
Indications de la suture directe
Avantages
- Après une endartériectomie carotidienne par incision longitudinale, la suture directe de l'artériotomie est la technique la plus simple et la plus rapide pour refermer l'artère.
Inconvénients
- La suture, prenant environ 1 mm de paroi à chaque berge, réduit le calibre du bulbe. Cela favorise les resténoses si le bulbe est de petit calibre.
- Cette technique ne permet pas d'élargir le diamètre de l'artère à la pointe du bulbe, à la jonction entre paroi endartériectomisée et paroi saine. De ce fait, s'il y a le moindre décollement de l'intima d'aval, le risque de resténose est important.
- Comme toutes les techniques d'endartériectomie utilisant une incision longitudinale, elle ne traite pas les excès de longueur de l'axe carotidien.
______________________________
Indications à privilégier
- Lorsque le bulbe carotidien est très volumineux et que l'on veut en réduire le calibre.
- Lorsque la bifurcation carotidienne a un calibre suffisant et qu'elle est en position haute, rendant l'endartériectomie par éversion risquée.
Indications possibles
Cette technique peut être utilisée à chaque fois que la bifurcation carotidienne a un calibre important, à condition :
- que la plaque d'athérome s'arrête à la pointe du bulbe ou en amont (il est déconseillé de faire une suture directe si l'artériotomie est prolongée au-delà de la pointe du bulbe);
- qu'il n'y ait pas d'excès de longueur de l'axe carotidien (dans ce cas l'endartériectomie avec suture directe est concurrencée par l'endartériectomie par éversion qui a l'avantage de traiter les excès de longueur et de ne pas réduire le calibre du bulbe) ;
- que l'arrêt de l'intima d'aval soit parfait (on ne le sait qu'une fois l'endartériectomie faite mais il est alors très facile, si l'arrêt de l'intima d'aval n'est pas satisfaisant, de prolonger l'artériotomie et de mettre en place un patch).
Contre-indications
- Bulbe absent ou de petit calibre (inférieur à 8 mm).
- Carotide interne de petit calibre (inférieur à 5 mm).
- Artériotomie dépassant la pointe du bulbe.
Technique chirurgicale
2
3
4
9
10
11
18
20
24
26
29
30
35
40