Technique chirurgicale d'endartériectomie de la bifurcation carotidienne par section oblique du bulbe à son origine, trait de refend à sa face interne dépassant l'arrêt de l'endartériectomie et réimplantation dans la carotide commune.
Indications de la réimplantation
Avantages
- Traite les grands excès de longueur.
- Permet un contrôle visuel parfait de l'arrêt de l'artériotomie.
- Facilite la fixation de l'intima d'aval.
- Permet l'élargissement du calibre de la carotide interne en regard de l'arrêt de l'artériotomie.
Inconvénients
- Cette technique a comme inconvénient de nécessiter une résection partielle de la paroi du bulbe dont l’importance n'est pas toujours facile à apprécier, ce qui peut conduire à un bulbe trop volumineux ou au contraire trop étroit.
______________________________
Indications à privilégier
- Les grands excès de longueur.
Indications possibles
- Cette technique peut être utilisée à chaque fois que la bifurcation carotidienne a un calibre important, à condition d'y associer un trait de refend de la carotide externe.
Technique chirurgicale
Présentation du cas.
- Femme de 82 ans.
- Sténose serrée asymptomatique de la carotide interne gauche diagnostiquée au cours du bilan d’une drop attack.
- Facteurs de risque d’athérosclérose : hypertension artérielle ; hypercholestérolémie.
Angio-scanner pré-opératoire : sténose de la carotide interne gauche évaluée à 60 % selon les critères nord-américains et à 80 % selon les critères européens. L’excès de longueur de l’axe carotidien est bien visible.
5
10
13
23
24
26
27
35
40
La suture est testée par injection de sérum hépariné sous pression modérée afin de détecter et de traiter une éventuelle fuite avant le déclampage. Une partie du surjet est masqué notamment dans l'entrejambe entre le bulbe et la carotide externe ce qui rend plus difficile, après déclampage, la réalisation de points supplémentaires pour traiter une fuite éventuelle.
Bilan post-opératoire
Pièce opératoire
Angiographie de contrôle par voie veineuse