Technique chirurgicale d’endartériectomie de la carotide interne, par section oblique du bulbe et éversion type Van Mahle.
Indications de l'éversion type Van Mahle
Avantages
- Respecte l'anatomie de la bifurcation carotidienne.
- traite les excès de longueur.
- Ne réduit pas le calibre du bulbe, ce qui limite le risque de resténose.
- N'ajoute pas de matériel prothétique, patch ou pontage.
Inconvénients
- Nécessite une dissection complète du bulbe carotidien ce qui n'est pas toujours facile lorsque les tissus sont très inflammatoires.
- Nécessite un segment de carotide interne sain au-delà de la plaque d'athérome d'une longueur suffisante pour permettre d'éverser suffisamment le bulbe, voire la carotide interne post-bulbaire, pour avoir un contrôle suffisant de l'arrêt de l'endartériectomie.
- Si le contrôle de l'arrêt de l'endartériectomie est impossible, il faut réséquer le bulbe et faire un pontage.
______________________________
Indications à privilégier
- Les excès de longueur de l'axe carotidien ;
- les plaques d'athérome localisées au bulbe.
Indications possibles
- les plaques d'athérome s'étendant au-delà de la pointe du bulbe, mais à condition que la carotide interne d'aval soit d'un calibre suffisant (supérieur ou égal à 5 mm de diamètre) et que la bifurcation carotidienne soit suffisamment basse pour permettre de dégager un segment de carotide interne d'aval sain suffisant pour avoir un bon contrôle de l'arrêt de l'endartériectomie ;
- les plaques d'athérome étendues à la carotide externe, mais dans ce cas il est préférable de faire une endartériectomie par eversion type Chevalier ;
- les plaques d'athérome étendues à la carotide commune, dans ce cas l'endartériectomie de la carotide commune sera faite par une section suture de la carotide commune ou par une artériotomie longitudinale à sa face externe.
Contre-indications
- L'intolérance au clampage, car la mise en place d'un shunt est plus difficile et plus risquée que lors d'une endartériectomie par incision longitudinale.
- Les bifurcations carotidiennes hautes, car le contrôle de l'arrêt de l'endartériectomie sera difficile voire impossible.
- Les carotides internes de petit calibre, car un flap à l'arrêt de l'endartériectomie entraînera plus facilement une resténose ou une thrombose carotidienne.
- Les bulbes de petit calibre ou l'absence de bulbe, car le risque de resténose est augmenté.
- Les bulbes rétrécis à leur base, sauf si les conditions anatomiques permettent de faire une artériotomie longitudinale à la face externe de la carotide externe ou s'il existe un excès de longueur permettant une incision longitudinale complémentaire à la face interne du bulbe.
- Les tissus inflammatoires, car les endartériectomies par eversion nécessitent une dissection plus importante du bulbe que les endartériectomies par incision longitudinale.
Technique
2
3
6
7
8
9
12