Technique chirurgicale d’endartériectomie de la carotide interne par incision longitudinale, avec fermeture de l’artériotomie par patch prothétique.
Indications du patch prothétique
Avantages
- L'endartériectomie avec patch n'a que très peu de contre-indications. C'est l'indication de choix dans les cas difficiles (bifurcation carotidienne haute, shunt, carotide de petit calibre, etc.). Elle permet de faire face à presque toutes les situations et permet de résoudre la plupart des difficultés (plaque d'athérome s'étendant en aval sur la carotide interne, plaque d'athérome remontant sur la terminaison de la carotide primitive, etc.).
- C'est l’une des techniques d'endartériectomie les plus simples à réaliser et la seule à permettre de se sortir de la plupart des pièges tout en conservant l’artère d’origine.
Inconvénients
- Ne traite pas les excès de longueur mais ceux-ci peuvent être gérés par un geste associé.
Indications à privilégier
- Extension de la plaque d'athérome en aval dans la carotide interne sus-bulbaire.
- Absence de bulbe ou bulbe de petit calibre.
- Carotide interne sus-bulbaire de petit calibre.
- Indication potentielle à mettre un shunt (occlusion de la carotide interne controlatérale, carotide controlatérale opérée précédemment sous shunt, absence de communicante au doppler ou en angio-IRM 3 D TOF, etc.). Sous anesthésie loco-régionale, ne pas oublier que certaines intolérances au clampage peuvent survenir plusieurs minutes après le clampage alors que le geste artériel est en cours.
- Endartériectomie difficile (bifurcation haute, arrêt distal de la plaque irrégulier, déchirure latérale de la paroi lors de l'endartériectomie, etc.).
Indications possibles
- Conditions locales faciles surtout s'il n'existe pas d'excès de longueur.
Contre-indications
- Infections locales ou générales lorsque l'on ne peut pas utiliser un patch en autogreffe artérielle.
- Plan de clivage de la plaque inexistant ou laissant une paroi résiduelle thrombogène (cas exceptionnel nécessitant un pontage).
Technique chirurgicale de l'endartériectomie carotidienne avec patch prothétique
Le décollement de la plaque d'athérome se fait dans le plan externe de la média. Le décollement est fait de façon circonférentielle à la terminaison de la carotide primitive. La plaque est alors sectionnée à l'aide des ciseaux de Potts alors que la spatule de Robb reste positionnée dans le plan de clivage, ce qui facilite la section.
Le bulbe carotidien est libéré par le décollement circonférentiel de la plaque à l'aide des ciseaux de Potts, toujours dans le plan externe de la média. La plaque est sectionnée à sa partie distale, à la pointe du bulbe, à l'aide de ciseaux de microchirurgie, ce qui permet une découpe nette, au ras de la limite d’adhérence de l’intima d’aval.
Sur la carotide interne, la plaque s'étend au-delà de la zone de section. L'exposition vers le haut le permettant, l'artériotomie est prolongée en aval. Si cela n'avait pas été le cas, l'intima aurait été fixée d’emblée par plusieurs points de monofil 7/0 en laissant le segment de plaque distal en place.
Bilan post-opératoire
Suivi à distance (14 ans)
Facteurs de risque d’athérosclérose bien contrôlés.
Pas de récidive d’AVC. Pas d’ischémie coronaire.
Doppler-échographie : Pas de sténose carotidienne.