La plaque athéromateuse fibreuse


Une plaque athéromateuse fibreuse est homogène et hypoéchogène. Elle a un risque d’accident ischémique cérébral faible mais non nul.

Caractéristiques 

Sa couleur est jaune clair.

Elle est facile à mettre en évidence que ce soit en écho-Doppler où elle apparait hypoéchogène et homogène, en angio-scanner hélicoïdal où la mesure de la sténose n’est pas gênée par des calcifications ou en angiographie par résonance magnétique.

L'absence formelle de zone de nécrose dans une plaque d’athérome fibreuse est actuellement difficile voire impossible à affirmer.


 

Risques d'une plaque d'athérome fibreuse.

Une plaque athéromateuse fibreuse homogène, sans zone de nécrose, est à faible risque d’accident ischémique cérébral. Ce risque existe néanmoins :

  • lorsqu'il y a une ulcération superficielle de l'intima qui peut induire la formation d'agrégats plaquettaires ou de caillots,
  • lorsque la sténose est hyperserrée entraînant des turbulences et là encore la formation potentielle de caillots,
  • ou lorsque les suppléances par le polygone de Willis sont insuffisantes entraînant un risque hémodynamique en cas de chute de pression artérielle.

En cas de traitement de ce type de plaque par un geste d’angioplastie endoluminale, le risque d’embolie cérébrale par fragments d’athérome est faible lors de la mise en place du filtre ou lors de la dilatation du ballon.

En cas de traitement chirurgical, le risque de migration embolique avant le clampage est nul.

Les plaques d’athérome fibreuses doivent être considérées comme des plaques à risque d’AVC ischémique faible mais non nul.

En savoir plus sur les sténoses carotidiennes à haut risque d'AVC

Exemple 1 de plaque d'athérome fibreuse

Femme de 69 ans.

 Accident ischémique cérébral constitué homolatéral.

 Facteurs de risque d’athérosclérose : tabac, HTA, hypercholestérolémie.

m_102_carotid_atheromatous_plaque_01

Angio-IRM pré-opératoire

m_102_carotid_atheromatous_plaque_02

Plaque athéromateuse fibreuse à surface intimale lisse.

Leave a Comment