L'occlusion récente étendue à toute la carotide interne pose d'importants problèmes diagnostiques et thérapeutiques.
Caractéristiques
Les occlusions récentes de la carotide interne avec caillot étendu peuvent être dues à une embolie d’origine cardiaque, à une sténose occlusive de l’origine de la carotide interne ou à une sténose occlusive du siphon carotidien. L’étiologie de l’occlusion déterminera la conduite thérapeutique.
Les dissections carotidiennes n’entrent pas dans ce cadre de même que les occlusions tumorales ou par compression extrinsèque.
Risques
Les occlusions carotidiennes récentes et les pseudo occlusion avec caillot étendu dans la carotide interne sus bulbaire posent les mêmes problèmes techniques. Lorsque l'on doit revasculariser ce type de lésion, notamment lorsque les communicantes sont peu fonctionnelles, il est nécessaire d'être certain d'avoir enlevé en totalité le caillot d'aval. Si une partie de celui-ci est adhérente à la paroi artérielle il existe un risque important qu'elle se détache lors du déclampage de la carotide et provoque un infarctus cérébral.
Lorsque l'occlusion est complète, dans un premier temps, le caillot n'est pas adhérent à la paroi artérielle et peut être enlevé en bloc. L'existence d'un thrombus fibrino plaquettaire à l'extrémité distale du caillot permet d'être certain qu'il a bien été enlevé en totalité. Le caractère régulier et lisse de sa paroi permet être certain qu'il n'existe pas de fragment résiduel adhérent à la paroi artérielle. Parfois l’occlusion est constatée lors de l’intervention, alors que le malade n’a pas eu de symptôme récent. Il est alors impossible de dater l’occlusion. Cela survient surtout lorsqu’un délai important s’est écoulé entre l’AVC et l’intervention.
Exemple 1 : plaque d'athérome avec occlusion étendue
Devant une telle pièce opératoire, il n’y a aucun doute sur l’absence de caillot résiduel dans la carotide interne et elle peut être revascularisée.
Exemple 2 : plaque d'athérome avec occlusion étendue
La forme concave et effilée de l'extrémité distale du thrombus est due au lavage de celle-ci par le flux provenant des artères communicantes antérieure et ou postérieure et allant irriguer les artères cérébrales. En cas d’hypercoagulabilité ou d’un faible flux provenant des communicantes le caillot peut s’étendre à l’artère sylvienne provoquant un infarctus cérébral étendu.