Plaque avec occlusion localisée


L'occlusion de la carotide interne reste localisée lorsqu'une collatérale nait de la carotide interne et l'alimente à contre courant, ou si le traitement retarde la thrombose de la carotide sus-bulbaire.

Caractéristiques

Il s'agit de cas très rares.

Deux circonstances peuvent être responsable d'une occlusion localisée :

  • soit une occlusion récente, souvent sous traitement anticoagulant ou antiaggrégants plaquettaire, ce qui explique que la thrombose n'ait pas eu le temps de s'étendre à la carotide interne sus- bulbaire.
  • Soit la présence d'une ou plusieurs branches artérielles naissant de la carotide interne en aval du bulbe et qui revascularisent celle-ci à contre-courant.

Les examens de référence actuels que sont l'angioscanner hélicoïdal et l'angio-IRM ne font pas toujours le diagnostic entre occlusion localisée et étendue. En cas de doute une angiographie numérisée par voie artérielle pourra mettre en évidence la carotide interne distale sur les clichés tardifs.

Risques

Le risque hémodynamique dépend de la fonctionnalité du cercle de willis.

Le risque embolique est faible car le flux dans la carotide interne est lent.

 Le risque d'occlusion de toute la carotide interne est élevé.

Au plan chirurgical le risque lié au clampage est nul.

Exemple 1 : plaque d'athérome avec occlusion localisée

Femme agée de 46 ans.

Accident ischémique cérébral constitué mineur hémisphérique gauche avec cécité monoculaire transitoire de l'oeil gauche.

Facteurs de risque d’athérosclérose : tabac actif, surpoids, hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie.

Antécédent : phlébite.

Echo-doppler des troncs supra-aortiques : occlusion de la carotide interne gauche.

Doppler transcrânien : retentissement hémodynamique intracrânien stade trois.

m_113_carotid_occlusion_01

Angiographie sélective numérisée par voie artérielle de la carotide interne gauche : occlusion de l'origine du bulbe carotidien.

m_113_carotid_occlusion_02

Reperfusion tardive de la carotide interne sus bulbaire (flèche verte) par une branche naissant de la partie distale du bulbe et circulant à contre-courant (flèche rouge).

m_113_carotid_occlusion_04

Pièce opératoire : occlusion de la carotide par un thrombus fibrino-cruorique...

m_113_carotid_occlusion_03

... et existence, en aval de la plaque d'athérome, d'un caillot flottant mixte, fibrino-plaquettaire et fibrino-cruorique, très fin.

Le caillot flottant en aval de l'occlusion, vu en angiographie numérisée et confirmé en per-opératoire est le prémice de l'occlusion de toute la carotide interne dont la lumière artérielle est hypoplasique.

Leave a Comment